Questions fréquentes
-
Concrètement pertes auditives et presbyacousie quel rapport ?
Différentes causes tels que l'exposition aux bruits intenses, certains médicaments ou les traumatismes crâniens peuvent avoir une influence négative sur les capacités auditives cependant la cause la plus fréquente est le vieillissement de l’oreille « presbyacousie » qui à partir de 50 ans touche la majorité des personnes.
Dans le cas de la presbyacousie les fréquences graves sont normalement audibles, la perte auditive se situe au niveau des fréquences moyennes mais surtout des fréquences aigues.
-
Qu’est-ce qu’un appareil auditif ? Quelle différence entre une aide auditive et un assistant auditif ?
Les appareils auditifs, aides auditives et assistants auditifs, sont des appareils en général 100% numériques pour aider ou assister un malentendant avec les particularités suivantes :
-
Les aides auditives sont réglées par les audioprothésistes à partir de l’audiogramme (courbe correspondant à la perte auditive) du malentendant.
-
Les assistants auditifs sont réglés pour un profil de type vieillissement naturel de l’oreille, ils conviennent dans le cas de la presbyacousie
L’assistant auditif est préréglé en usine il est par conséquent prêt à l’emploi, l’utilisateur ayant simplement à régler le volume selon la situation.
-
Comment procéder préalablement avant le port d’un appareil auditif ?
Il est nécessaire de consulter un médecin ORL préalablement avant le port de tout appareil auditif, en effet certaines pathologies peuvent se cacher derrière une baisse d'audition.
-
Dans quel cas ne pas utiliser un appareil auditif
Dans le cas d’une infection de l’oreille moyenne ou de douleur persistante, veuillez ne pas utiliser d’appareil auditif avant la guérison totale et sans la permission de votre médecin ORL
-
Comment savoir si l’appareil convient ?
Si un médecin ORL vous prescrit le port d’un appareil, vous pourrez tester librement nos assistants auditifs chez nos partenaires pharmaciens et opticiens avant toute autre proposition bien plus onéreuse.
-
Les appareils sont-ils garantis ?
Les assistants auditifs sont garantis 1 an selon les termes définis dans le mode d’emploi.
-
Pourquoi les assistants auditifs sont-ils moins chers que les aides auditives ?
La différence est principalement due à l’intervention d’un audioprothésiste dans le cas d’une aide auditive alors qu’elle n’est pas nécessaire dans le cas d’un assistant auditif. Le prix des appareils n’est pas la cause principale.
-
Quelle est l’origine des produits ?
Tous les appareils auditifs (aides auditives ou assistants auditifs) quelque soit la marque sont conçus et fabriqués en Asie dans une région particulière spécialisée qui est devenue le cœur de l’industrie mondiale de l’appareil auditif.
-
Ou peut-on trouver un assistant auditif ?
Nos assistants auditifs sont disponibles dans les pharmacies et dans les centres optiques partenaires. Ils sont également vendus en ligne pour les personnes ne pouvant pas se rendre auprès de nos partenaires.
-
Qu’en est-il de la prise en charge ?
Les assistants auditifs, actuellement ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale cependant de plus en plus de mutuelles les prennent en charges et bien souvent dans leur totalité compte tenu de leur faibles coûts.
-
Comment entretenir l’appareil ?
Les appareils auditifs sont des appareils qui nécessitent un entretien rigoureux afin de permettre à l’appareil de fonctionner de manière optimale, une hygiène quotidienne des oreilles est nécessaire afin que le cérumen n’endommage pas l’appareil, de plus chaque assistant est fourni avec les accessoires nécessaires à son entretien (brosse et fil permettant de nettoyer le tube).